Voici les grandes lignes d'un atelier de trois heures conçu pour le congrès de L'R des centres de femmes du Québec qui avait lieu du 11 au 13 juin 2008 à Rivière-du-Loup.
Que vous ayez un site web ou pas, votre centre pourrait diffuser dans Internet ses annonces d'événements spéciaux, appels à l'action, communiqués, des articles de ses bulletins de liaison, des infos sur ses expériences, des outils, photos... et pourquoi pas en rejoignant deux ou trois réseaux Internet en même temps! Du 8 mars au 6 décembre, et pendant les élections municipales qui s'en viennent, venez voir comment swinguer de plus en plus la bacaisse dans la toile féministe sans y passer des heures pour autant. Quant à celles qui songent à se créer un site économique et facile à mettre à jour, parce qu'elles se doutent que cela ne prend pas plus de temps de créer une page web que d'envoyer un courriel, j'ai aussi songé à vous.
Intro
De la Campagne Internet des femmes de Womenspace (1999), à un atelier du Studio XX sur la mobilisation au moyen d'Internet (qui a donné Désobéissantes, une campagne inspirée par ce texte d'Hélène Pednault et la Marche en l'an 2000) (2000-2001), à la diffusion sans douleur dans Internet (2002), la couverture en direct d'événements (FSM, ONU, Communautique, Forum XXX), à la construction d'un réseau de sites cybersolidaires qui s'enrichissent les uns les autres et ainsi de suite...
Selon le Centre francophone d’informatisation des organisations, au Québec en mars 2008, plus de 4,4 millions d’adultes étaient en ligne :
• 73% des adultes ont utilisé Internet sur une base régulière (contre 66% en 2006)
• 63% ont communiqué par courriel
• les femmes tendent à rattraper les hommes
• 83% sont branchés haute vitesse
• les adultes passent en moyenne 6 h par semaine sur Internet à des fins personnelles, 6,7 h pour le travail et 13 h pour les études.
Plan de l'atelier
Qu'aimeriez-vous faire avec Internet que vous ne faites pas déjà?
Ce qui peut se faire avec différents outilsMieux exploiter la toile féministe québécoise
Comment?
Faire d'une pierre plus d'un coupConseils pratiques
• En cas de surcharge d'infos
• Diffuser des courriels dans de grosses listes
• Rediffuser une vidéo en ligne
• Pétitions à signer en ligne
• Si votre centre a un site web
• Ou pas
Qu'aimeriez-vous faire avec Internet que vous ne faites pas déjà?
• vous informer autrement
• rejoindre des jeunes et des femmes qui ne connaissent pas votre centre
• diffuser les points de vue des femmes, des photos, des vidéos
• partager des outils, des ressources, des expériences
• rester en contact et échanger avec les autres centres
• pour l'empowerment des participantes et des travailleuses du centre
• mobiliser pour des luttes locales, régionales, nationales, internationales
• augmenter la visibilité des centres, prendre votre place dans la toile québécoise
• ?
Ce qui peut se faire avec différents outils
• Listes de diffusion maison ou automatisées (réalisées avec Yahoo (gratuit mais inclut des publicités), Cybersolidaires (voir l'exemple d'une liste) ou le CDEACF (si votre groupe en est membre).
• Certains sites locaux (par exemple : le Bulletin régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le site de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais ou encore celui de votre table régionale de groupes de femmes : Laval, Montréal, Mauricie, Montérégie...) ou nationaux
• Avec votre propre site web
25 centres ont un site à ma connaissance; la plupart ressemblent à ceux-ci :
Centre des femmes Memphrémagog
Centre Femmes d'Aujourd'hui
Centre de Femmes du Haut-Richelieu
Une nouvelle génération de sites web est en train de se développer :
Centre des femmes La Parolière (démo de l'interface de gestion du site)
Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
Centre-Femmes du Grand-Portage
Centre des femmes d'ici et d'ailleurs
Selon vous, quels sites ont plus de potentiel en regard de la réalisation de la mission des centres de femmes (services, références, activités, formations, actions collectives, empowerment de participantes...)? Pourquoi?
Votre centre pourrait décider d'exploiter Internet d'une façon plus dynamique afin de soutenir la réalisation de sa mission. Si c'est le cas, il doit se donner de l'espace pour ça, des objectifs et les intégrer dans le plan d'action du centre, comme pour la réalisation de n'importe quel autre objectif. Voici des outils pour développer votre exploitation d'Internet avec un minimum de $ et de temps, que votre centre ait déjà un site web ou pas.
Mieux exploiter la toile féministe québécoise
Au Québec, il se passe quelque chose de particulier dans la toile féministe. Nous sommes bien mieux équipées que dans le ROC ou la France pour ne citer que ces deux exemples. Profitez-en!
• Ça a commencé avec NetFemmes. Puis Cybersolidaires est né, Femmes de la francophonie et l'ORÉGAND, qui ont donné naissance à un réseau de sites cybersolidaires qui se soutiennent les uns les autres tout en gardant leur autonomie et leur couleur. Notez qu'en plus de NetFemmes et du réseau de sites cybersolidaires, il y a aussi Sisyphe.
• Le site et le blogue de L'R diffusent des contenus de L'R et des centres + ce qui ressort de ce qui est diffusé dans NetFemmes, le réseau de sites cybersolidaires, le site de la FFQ, etc.
> > Économie de temps pour se tenir au courant sur les campagnes, événements, derniers outils, actualités...
> > Dans votre site, intégrez des liens vers L'R, le site du journal de votre quartier, celui de votre réseau de groupes communautaires régional, de votre localité ou ville.
Les contenus originaux diffusés par L'R et ses membres sont mis en valeur par des sites du réseau. Par exemple :
Amour, colère et indignation : dans Femmes de la francophonie et dans Cybersolidaires
Un répertoire d'instances montréalaises où les femmes peuvent siéger (dans le site de l'ORÉGAND)
Témoigner pour parler aux femmes… (dans techsansviolence.net)
> > Augmentation de la visibilité du réseau des centres de femmes.
> > Quand vous diffusez un article ou un communiqué dans le blogue de L'R, il se peut que vous fassiez d'une pierre plus d'un coup.
Le site de L'R donne accès à des ressources extras telles que Le féminisme, ça clique. Incluez-en qques-unes dans votre site et parlez-en dans vos bulletins de liaison.
• Comment?
> > Pour annoncer vos événements
Journée internationale des femmes : FFQ et CSF
Journée internationale sans diète
Journée nationale des centres de femmes
16 jours d'action contre la violence faite aux femmes
Élections municipales 2009
> Pour vos colloques, conférences et autres événements spéciaux : utiliser le calendrier de NetFemmes, et faites-moi parvenir l'annonce de votre événement ou votre programmation pour l'agenda de L'R. Puis intégrez un lien vers votre annonce dans votre site ou vos courriels.
> Si possible, utiliser un logiciel tel que PDFcreator pour transformer vos annonces et programmations en PDF.
NB : Au niveau visuel, il vaut mieux en mettre moins que plus.
> > Articles de vos bulletins de liaison : quand un article est susceptible d'intéresser d'autres centres, envoyez-le moi pour que je le publie dans le blogue de L'R. Pourquoi ne pas prévoir écrire un article pour le site des 16 jours d'action contre la violence faite aux femmes et lors des élections municipales 2009? À la fois pour Internet et votre bulletin de liaison.
> > Communiqués et appels à l'action : envoyez-les moi pour que je les diffuse dans le blogue de L'R. Quand c'est fait, courriellez-en l'adresse Internet et, dans votre site, intégrez un lien vers votre communiqué.
*Merci d'éviter de nommer vos communiqués ainsi : communique.doc.
2008juin12NomduCentre.doc (sans caractères accentués ni espaces), c'est mieux.
> > Outils ou promos d'outils : envoyez-les à L'R sous cette forme. On peut les rendre accessibles en PDF ou restreindre leur diffusion à la section réservée aux membres de L'R, au choix.
> > Partagez vos expériences : Le chaînon manquant est une femme!
Faites-moi parvenir une courte description, en précisant que c'est pour le chaînon manquant :
- nom du centre et titre de l’action ou du projet
- à quelle problématique constatée dans les centres ce projet répondait-il?
- brève description de l’action/projet
- une photo ou illustration et un document complémentaire peuvent aussi être inclus.
> > Commentez des articles, donnez votre opinion et encouragez vos participantes à le faire. Essayez-vous en bas de cette page, pour voir.
> La possibilité de laisser des commentaires en bas dune page web peut aussi être utilisée pour recueillir des appuis à votre Déclaration citoyenne, comme ici par exemple.
> > Donnez de vos nouvelles. Et faites-moi parvenir les adresses Internet d'articles qui parlent de votre centre.
> > Envoyez une ou deux de vos photos d'oeuvres collectives, d'actions, d'événements spéciaux...
Faire d'une pierre plus d'un coup
• NetFemmes
S'il n'y a pas souvent d'actualités provenant de toutes les régions du Québec, c'est parce que les groupes des différentes régions n'en transmettent pas toujours à NetFemmes (via le site ou la liste).
Abonnez-vous à la liste netfemmes et diffusez-y vos contenus.
> Copiez-collez les communiqués ou annonces et offres d'emploi plutôt que de les envoyer en pièce jointe.
> Abonnez-vous à la version digest de netfemmes (vous ne recevrez qu'un courriel par jour max.).
Soumettez des communiqués, articles et offres d'emploi au site NetFemmes.
Indirectement, tout ceci enrichira aussi le blogue et l'agenda de L'R et des sites du réseau de Cybersolidaires quand c'est pertinent pour eux.
• ORÉGAND
S'intéresse au développement local et régional, à l'ADS et à la participation des femmes à la prise de décisions. Inclut une boîte à outils. Contribue à alimenter le blogue de L'R. Nous avons du mal à obtenir des contenus des régions (recherches-action, outils ou inititiatives À égalité pour décider, élections, communiqués...).
• Soumettez des articles ou communiqués à Presse-toi à gauche!, L'Aut'journal, CentPapiers...
> Exemple : des auteur-es trop souvent masculins des articles d'une revue de presse du CFD.
• Cybersolidaires
Se concentre sur les Amériques tout en mettant l'accent sur les filles et les femmes particulièrement marginalisées. Inclut aussi une sélection de vidéos - incluez-en qques-unes dans votre site - des dossiers sur l'environnement, la mondialisation, la communication et les TIC, la sexualité, les féminismes et l'histoire des femmes, entre autres. Les infos diffusées proviennent de sources diversifiées et contribuent à alimenter le réseau de sites cybersolidaires dont le blogue de L'R.
Conseils pratiques
• En cas de surcharge d'infos reçues via Internet
Organisez la réception des courriels plus efficacement.
Le blogue de L'R diffuse les actualités nationales importantes pour les centres.
DELETEZ et déculpabilisez.
• Quand on diffuse des courriels dans une liste maison
Toujours utiliser le champ BCC.
Diffuser vos documents en format PDF (qui est universel) plutôt qu'en doc (Word); voyez à ce qu'ils ne soient pas trop lourds.
Il est souvent possible de les copier-coller dans le corps des courriels.
• Quand on diffuse des courriels dans de grosses listes de diffusion
Inclure l'adresse Internet du doc, pdf ou d'une page web plutôt que des pièces jointes.
Choisir un titre clair et sans accents; inclure le lieu précis de vos événements.
• Rediffuser une vidéo en ligne
Par ex : TCLCF, Bouffe du Carrefour, FAFMRQ.
Pour intégrer une vidéo dans un site, il suffit de copier une ligne de codes toute prête dans les sites qui permettent de rediffuser leurs vidéos, puis de la coller là où vous voulez que la vidéo s'affiche. Par exemple, pour Lavalloises en marche! en ligne dans Dailymotion : en bas de la vidéo, il y a "Embeddable Player" : il faut copier ce qu'il y a dans cette case, puis le coller dans une page web. Si la vidéo est dans YouTube comme celle-ci par exemple, on copie-colle ce qu'il y a dans le champ "Embed"; sur Google Videos, pour obtenir la ligne de codes à copier-coller, on clique sur "Intégrer dans un site". Notez que bien d'autres sites permettent de mettre en ligne des vidéos et de les intégrer dans d'autres sites web à peu près de la même façon.
• Pétitions à signer en ligne
Peuvent appuyer les pétitions papier et autres actions terrain. Par exemple, pour aller chercher des appuis à votre Déclaration citoyenne, vous pourriez utiliser un service tel que lapetition.com et mesopinions.com. Voir par exemple : Pétition d'appui au projet Wanaki de la communauté de Kitcisakik
• Si votre centre a un site web
S'il a les électrons coulés dans le béton, pourquoi ne pas le compléter avec un petit blogue, comme par exemple :
Le blogue de Récif 02
Comité d'arbres de Charlesbourg
> Cela ne prend pas plus de temps de créer une page web bien mise en forme que d'envoyer un courriel.
> Beaucoup de services Internet permettent de créer un blogue gratuitement, dont Vox, WordPress, Keonnected et Blogger, tous offerts en français.
> Dans un blogue, des participantes pourraient mettre en ligne une sélection d'articles de vos bulletins de liaison. Certaines pourraient en venir à créer leur propre blogue.
• Si votre centre n'a pas de site web
Souhaitez-vous créer un site statique (ie htmllé à la main) comme par exemple celui du Centre des femmes Memphrémagog et qui sera mis à jour par une ressource externe, voire même jamais?
Ou un site dynamique (dont les contenus sont gérés dans une base de données via votre navigateur) comme les sites de La Bouffe du Carrefour ou du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies? On les met à jour directement dans son navigateur habituel. On les crée avec des logiciels libres comme ici - ce qui nécessite un budget plus important (à partir de 6,000$) - ou encore avec des services Internet tels que TypePad (tout en bas de la page, cliquer sur France pour avoir l'interface francophone de TypePad; autour de 60$ par année pour le service de base qui inclut aussi l'hébergement de votre site).
Copyright Nicole Nepton, 10 juin 2008
nnepton@cybersolidaires.org
514.525.8805
Commentaires