La Coalition pour un moratoire sur le Taser devient officiellement la Coalition pour le retrait du Taser, suite aux nouveaux développements dans le dossier du pistolet à impulsion électrique Taser. En effet, en septembre 2009, la compagnie Taser International recommandait de ne pas viser la poitrine et reconnaissait que cette arme pouvait entraîner un arrêt cardiaque. «Il est clair aujourd’hui que la demande d’un moratoire n’est plus pertinente puisque le fabricant lui-même avoue que cette arme peut entraîner la mort. Face à cet aveu, nous demandons le retrait du pistolet Taser», déclarait Dominique Peschard, président de la Ligue des droits et libertés.
En août 2009, des policiers de la Ville de Québec ont utilisé un pistolet Taser contre un homme trisomique dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle. «Malgré les recommandations de Paul Kennedy, commissaire aux plaintes du public contre la GRC, du commissaire Thomas Braidwood dans l’enquête Robert Dziekanski et du coroner Rudel-Tessier dans l’enquête Quilem Régistre concernant l'utilisation du pistolet Taser, on ne constate aucun changement au niveau des pratiques d’utilisation de cette arme», ajoutait Anne Sainte-Marie, d’Amnistie internationale Canada francophone.
Selon l’avocat et conseiller d’arrondissement du district de Loyola à Montréal, Warren Allmand, «ce dernier cas indique clairement que les policiers ne savent pas comment intervenir quand des personnes sont en situation de crise et considèrent encore le Taser comme un moyen d’intervention adéquat pour contrôler ces personnes». En conséquence, la Coalition demande maintenant le retrait pur et simple de cette arme qui a déjà causé trop de décès, sans compter le nombre élevé de personnes blessées, dans 50% des cas après avoir reçu plus d’une décharge de Taser.
La Coalition pour le retrait du Taser a l’appui de nombreuses organisations de défense des droits, de groupes communautaires, de groupes intervenant en santé mentale, de politiciens et de citoyen-nes :
Ligue des droits et libertés
Ligue des noirs du Québec
Amnistie Internationale, section Canada francophone
Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon (Ville de Montréal)
Warren Allmand, conseiller du district de Loyola (Ville de Montréal)
Lyne Goyette
Patrick Bolland
Charlotte Menzel
AGIR en santé mentale de Québec
Action Autonomie Montréal
Alliance communautaire en santé mentale du Québec
Droits et recours Laurentides
Congrès national des Italo-canadiens, région de Québec
Francienne Registre (soeur de Quillem Registre)
Les ami-es et collègues de Claudio Castagnetta.
Commentaires