1ère partie d'une entrevue de Noam Chomsky datée du 13.12.2007
2e partie
Pages reliées :
Chomsky et Cie, 2008
La fabrication du consentement. Noam Chomsky et les médias, 1992
« Chomsky & Cie | Accueil | Le harcèlement des personnes itinérantes doit cesser »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
I would like to know if Mr Chomsky has ever adress the use of depleted uranium bombs and munitions in the first irak war, Afganistan, Kosovo, and the second Irak war. The use of it and it devastating consequences on the population. Thank you
Rédigé par : douat | 04.02.2008 à 16:56
Il est juste extrêmement jubilant de l'entendre parler! c'est à chaque fois une sorte de mise en forme rationnel intelligente et audible de ce que je pense ou ressent sans avoir les capacités de les formaliser clairement.
Je cherche d'autre videos de conférences de chomsky, j'essaie de le faire connaitre autour de moi et parfois une conférence est une bonne introduction à ses livres. n'hesitez pas à me faire parvenir des liens si vous en avez!
merci!
Rédigé par : kimyon | 07.02.2008 à 05:04
chapeau a l'homme libre !a la pensee libre et bravo a tout ceux qui osent dire la verite comme Chomsky !
qui pourrai dire au lion :
Ta bouche degage une mauvaise odeur !
personne ou du moins peu de gens pourraient critiqer l'etablissement politique des USA.
Que ceci soit fait par un intellectuel americain comme Chomsky est un fait qui plus d'une signification pour nos intellectuels
Rédigé par : kerzazi | 18.04.2008 à 19:22
Merci pour ces videos qui m'ont donne envi d'approfondir les idees developpees par Mr. Chomsky a travers ses ecrits.
Puis-je suggerer neanmoins un changement dans l'intitule :
"Noam Chomsky, celui qui dit la vérité"
Pour ceux qui ont vu ne serait-ce que les videos "celui qui dit la verite" ne semble pas un titre qui plairait a cette homme si brillant mais dont la demarche se veut plus modeste, un titre du genre (pas terrible mais reflete mieux l'homme) :
"celui qui analyse honnetement les actions de l'occident et leurs consequences"
Rédigé par : bob | 03.09.2008 à 02:21
Le titre "Noam Chomsky, celui qui dit la vérité" était d'autant moins juste comme le note Bob que Chomsky précise souvent qu'il ne souhaite pas qu'on prenne ses analyses pour la "vérité". Il nous encourage à nous informer et à penser par nous-mêmes plutôt que de prendre pour acquis que ce que les médias de masse diffusent est vrai.
Rédigé par : Nicole Nepton | 03.09.2008 à 10:28
Les analyses et commentaires de son vieil ami HOWARD ZINN, auteur du livre "histoire populaire des Etats-Unis d'Amérique" est également un véritable délice mental revitalisant au milieu du sordide comportement des élites intellectuelles soutenues par les grandes corporations et les Etats occidentaux. Tant que les populations soutiendront leurs bourreaux, les choses resteront en...l'état!
Rédigé par : Airik | 19.09.2008 à 04:53
je suis tellement contente de trouver quelquun qui pense comme moi.je pense que les etats unis sont un pays faciste par excellence.leur drogue pour endormir les peuples est la superconsomation a la place du nazisme.pourtant je ne pense pas que lon arrive un jours a une forme etatique viable.la cupidite,le pouvoir de largent toujours domineront.je pense que lhomme a une nature capitaliste.
Rédigé par : Lucie | 31.12.2008 à 15:36
Il y a le culte de L'Emotion, l'instrumentalisation de l'Emotivité, par les chansons, les journaux, le cinéma, le sport, l'envie de gagner (au loto), puis s'en suit la fabrique du consentement par la désinformation, un mélange entre le fond et la forme du message véhiculé; 500 adultes sont morts, dont 85 enfants broyés, déchiquetés, etc.. ;telle est l'exemple de forme qui est en fait le fond à retenir:l'Emotion.
Rédigé par : Guy | 04.02.2009 à 02:27
CONTRE LA VIE CHERE le 4 avril 2009
Journée SANS ACHATS!!!
D'autres pays l'ont déjà fait. Ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires en Italie. Deux jours de grève d'achats ont suffi pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes. Même action au Liban pour le prix du pain. Le lendemain de la grève d'achats, le pain reprenait son ancien prix.
PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL
*SAMEDI 4 AVRIL 2009*
LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS S'EN SOUVIENDRONT. Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne *RIEN ACHETER* surtout :
- ESSENCE - GAZOIL
- TABAC - ALCOOL
- JEUX DE HASARD
- BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)
- ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feu rouge, stop, stationnement....).
Avec un minimum d'organisation, nous pouvons y arriver. Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.
Cette action sera, c'est certain, plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation! ELLE FERA CHANGER LES CHOSES.
Rédigé par : isabelle | 02.04.2009 à 07:09
Bonjour
merci pour ce bel article de chomsky, passionant
J'admire la lucidité de l'auteur, et ses analyses brillantes, formulées simplement
J'en profite pour signaler un site sur chomsky, en français :
www.noam-chomsky.fr
Rédigé par : Eric | 17.09.2009 à 11:53