Le 30 mai 2006, Dan Bigras recevait le prix Orange 2006 de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ). Ce prix est remis chaque année à une personne, une association ou une institution qui s’est illustrée dans la promotion et la défense des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
C'est l’ensemble de l'engagement social de Dan Bigras qui a retenu l'attention de l'AGIDD-SMQ, de même que ses propos percutants, intelligents et rafraîchissants sur l’importance d’entendre la colère de ceux et celles qui souffrent. Dans le film Les voleurs d’enfance, où il est notamment question des mesures d’isolement dans les centres de réadaptation, Dan Bigras fait valoir qu’un jeune en crise tente de "revendiquer quelque chose" et qu’il faut être à l’écoute. Il explique aussi que nous cherchons à faire des enfants sages alors que nous devrions tenter de faire des enfants heureux.
Quant au prix Citron 2006, il a été remis au Centre hospitalier Robert-Giffard pour avoir isolé une personne pendant 25 jours au cours de l’été 2005. Le rapport d’enquête du Protecteur des usagers a démontré que cette personne a été mise en isolement à sa demande parce qu’elle ne souhaitait pas recourir à la médication, malgré les tentatives répétées du médecin et du personnel pour qu’elle y consente. Quand elle a accepté de prendre ces médicaments, la mesure d’isolement a été levée. Est-ce dire que la seule alternative à la médication à ce centre hospitalier demeure les mesures de contrôle?
Ce n’est pas la première fois que le Centre hospitalier Robert-Giffard est critiqué par cette association. En 2002, il recevait un autre prix Citron pour l'isolement illégal et sans consentement d'une personne dans sa chambre durant six jours, dans ses excréments, pour la punir de comportements jugés inacceptables par les intervenant-es.
Les prix Orange et Citron sont attribués par un vote effectué par l’entremise des groupes membres de l’AGIDD-SMQ. Des centaines de personnes directement concernées votent chaque année pour déterminer les gagnant-es.
Source : AGIDD-SMQ, 31.05.2006
Commentaires