Le 28 août 2005, le gouvernement du Venezuela annonçait qu’il aidera plus de 7 millions de pauvres vivant aux État-Unis, première puissance économique du monde.
Dans un programme diffusé à la radio et à la télévision, le président Hugo Chávez a déclaré qu’il y a un grand nombre de personnes pauvres aux États-Unis, et que chaque année nombre d’entre elles meurent de froid en hiver. C’est pourquoi "nous allons leur offrir du combustible de chauffage 40% moins cher" que le prix du marché, a-t-il indiqué. Comme ce combustible sera vendu au prix réel de production, le Venezuela ne perdra "pas un centime", a-t-il assuré. Ce plan aidera 7 à 8 millions de pauvres étatsuniens.
Il a également annoncé que le combustible pourrait être distribué par des organisations garanties par le révérend Jesse Jackson, fondateur de l'Operation PUSH (People United to Serve Humanity) à Chicago, et de la National Rainbow Coalition, par l’acteur Danny Glover et par d’autres personnalités. Actuellement en visite au Venezuela, Jesse Jackson a annoncé sa participation au plan aux côtés du président Chávez.
Rappelons que l’administration Chavez a pris le contrôle des ressources pétrolières du pays dans le but de financer des réformes profitables au plus grand nombre plutôt que de laisser une poignée de privilégié-es s'approprier les profits générés par la vente du prétrole vénézuélien.
En plus de la distribution du combustible, le plan d’aide offre 150.000 opérations des yeux aux pauvres étatsuniens et 242.000 à des personnes originaires d’Amérique latine et des Caraïbes. C'est à Cuba qu'ils seront opérés. "Nous en avons parlé avec Fidel Castro. Nous avons déjà estimé à 150.000 par an le nombre d’Américains que nous pouvons soigner avec Cuba", a-t-il précisé, appelant les Étatsunien-nes à se rendre à l’ambassade vénézuélienne de Washington pour faire enregistrer leur demande.
Chaque année, les hôpitaux du Venezuela et de Cuba sont également en mesure d’opérer 600.000 patient-es d’Amérique latine dans le cadre du "Plan Miracle" lancé à Cuba, selon Hugo Chávez et Fidel Castro.
Sources : XINHUANET, 29.08.2005 et Le Grand Soir, 29.08.2005
Pages reliées :
Budget des États-Unis : des centaines de milliards pour des armes, Radio-Canada, 07.02.2006
Bush, Katrina et les pauvres, Bert De Belder et Tony Busselen, 05.09.2005
Les deux Amériques, Marjorie Cohn, 05.09.2005