"Si nous avions un vrai système d’éducation, écrit Noam Chomsky, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." En attendant que ce soit le cas, un lumineux et amusant Petit cours d’autodéfense intellectuelle - publié chez Lux Éditeur - de Normand Baillargeon offre une boîte à outils à ceux et celles qui n’entendent pas s’en laisser imposer par les manipulateurs et manipulatrices de tout acabit.
Nous ne sommes pas à l’abri des croyances irrationnelles. Même à l’université fleurissent l’inculture et le charlatanisme. La démocratie, pourtant, exige une bonne compréhension du monde afin de pouvoir agir sur lui dans le sens souhaité. Le langage, les mathématiques, l’expérience personnelle, la science et les médias peuvent nous tromper. Des outils de pensée critique sont indispensables pour éviter de nous faire berner ou de nous berner nous-mêmes.
Avec ce réjouissant petit cours d’épistémologie en accéléré, Normand Baillargeon prouve qu’une saine curiosité à l’égard des croyances et des connaissances doit s’accompagner d’une solide dose de pensée critique afin de pouvoir contribuer à la construction de la démocratie, qui ne saurait se fonder sur la bêtise et l’ignorance.
> Introduction du livre et un extrait du chapitre 5
> Le petit cours d’autodéfense intellectuelle
Pages reliées :
Une entrevue avec Normand Baillargeon, Nelson Lamoureux, Le Globe, 28.01.2012
Entrevues audio avec Normand Baillargeon : Indicatif présent - Joël Le Bigot, 2005