Voici le contenu d'un atelier que j'ai préparé pour le récent congrès de L'R des centres de femmes du Québec :
• Introduction
• Comment s'inscrire à un service
• Comment et pourquoi bloguer?
• Comment et pourquoi microbloguer?
• Facebook et vie privée
• Partager des PDF et des présentations Power Point
• Pour aller plus loin
C'était le fun au colloque des jeunes féministes de l'UQAM aujourd'hui. Il m'a entre autres permis d'en rencontrer plusieurs que je ne connaissais que virtuellement. J'ai fait une présentation sur le cyberféminisme, fort bien entourée par Hanieh Ziaei, qui a parlé de la résistance des Iraniennes via Internet, et de Marie-Élaine Larochelle de jesuisféministe.com, qui se pose plein de questions pertinentes. Nous n'avons pas manqué de réactions et de questions stimulantes après et d'échanges ensuite. J'ai aussi noté que la question du travail du sexe en intéresse plus d'une.
Je me suis créé un compte facebook plus par politesse qu'autre chose. Je recevais des invitations que je trouvais de plus en plus gênant de refuser en bloc, mais sans avoir envie d'investir facebook pour autant. Je maintiens plein de sites web en plus du blogue de Cybersolidaires. Je suis aussi abonnée à plusieurs listes de discussion. Je n'étais pas en manque de possibilités de réseauter sur internet disons. Mais l'animation d'un groupe facebook à la mémoire de leaders haïttiennes décédées lors du séisme du 12 janvier est venue à bout de m'embarquer. Alors je me lance, et j'invite celles et ceux que ça intéresse à me suivre sur facebook.
Cybersolidaires héberge TDSfrancophones, la première liste de discussion internationale francophone pour militant-es travailleuses et travailleurs du sexe et leurs allié-es. Cette liste permet la diffusion et l'échange d'informations de même que l'élaboration de projets communs.
Les technologies d'information et de communication (TIC) peuvent représenter un danger pour les femmes, mais elles peuvent aussi être des outils efficaces de lutte contre la violence. C’est dans cette optique que se déroule, du 25 novembre au 10 décembre, la troisième édition de Tech sans violence, une campagne d'actions numériques visant à s'approprier les technologies de l'information et des communications (TIC) afin de prévenir et de mettre un terme à la violence envers les femmes.
Dans la Gazette des femmes de novembre-décembre 2009, un article parle des féministes qui prennent le web d'assaut dont moi-même, Katherine Macnaughton-Osler, ex édimestre de NetFemmes, Isabelle Miron et Mariane Prairie des Moquettes coquettes, créatrices de jesuisfeministe.com. Également, un dossier intitulé Maman et féministe : union possible?, et La puissance de la roupie, sur la petite révolution des Indiennes à l'égard des rôles traditionnels. Rappelons que la Gazette est désormais offerte gratuitement en ligne.
Nous nous apercevons de plus en plus que les PPP ne sont pas que dans le béton. Nos préoccupations grandissent avec les projets de loi 6 (soutien aux proches aidants des aînés), 7 (développement des jeunes enfants) et la stratégie d'action jeunesse. C'est sans débat qu'une nouvelle gouvernance se met en place au Québec. Cette section du nouveau site du ROCFM (Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal) rassemble de l’information, des analyses et des réflexions. Surtout, allez-y de vos commentaires! Le site du ROCFM est une réalisation de Cybersolidaires.
Je viens de prendre le temps de revenir sur le processus de création du réseau cybersolidaire, un processus qui s'étale sur 10 ans. J'ai fait ça en ligne comme d'habitude. Ça donne une page web très illustrée. Voici sa table des matières :
Au début, il y avait Womenspace
Faire entendre des voix qu'on n'entend pas
Intermède "Désobéissantes"
De Beijing +5 aux Forums sociaux mondiaux
Cybersolidaires htmllé à la main
Des subventions pour rien
Travailler avec des poules sans tête
Cybersolidaires sur typepad.com
L'ORÉGAND aussi
Puis Femmes de la francophonie
Stella ou kin toé les abolos
techsansviolence.net
Une idée en tête depuis 2001
Et un réseau qui se développe
Il faut souvent plus que du soutien technique
De toupie techno à animatrice d'un réseau.
Réalisation : Marie-Geneviève Chabot. Production : Parole citoyenne.
Dans le cadre de la campagne "tech sans violence", des intervenant-es se rassemblaient pour discuter des liens entre la violence faite aux femmes et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Issue de cette soirée, cette vidéo parle entre autres de jeux vidéos, de l'exploitation des TIC par le mouvement de défense des droits des travailleuses du sexe, des radios dans une valise de femTALK et d'histoires numériques. Écoutez aussi le slam que Marie-Paule Grimaldi a créé pour cet événement et consultez les trucs et conseils pour vous aider à utiliser l'internet de façon sécuritaire présentés par Marie-Ève Deguire de Communautique.
C'est notre droit de définir, modeler, participer, utiliser, partager nos connaissances et créer des espaces numériques qui protègent les droits de tous et de toutes à interagir sans craindre le harcèlement et des menaces à leur sécurité. Appropriez-vous la technologie! Invitez des personnes qui utilisent les TIC à les utiliser afin de changer les relations de pouvoir inégales.
Après avoir franchi l’étape de la 2e lecture au Parlement en mars 2008, le projet de loi C-484, intitulé «Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels», reviendra fort probablement cet automne à la Chambre des communes pour un vote en 3e lecture. Une grande journée de mobilisation pancanadienne est prévue le 28 septembre pour montrer la forte opposition de la population à ce projet de loi qui ferait reculer les droits des femmes de 20 ans! Des manifestations et actions s’organisent dans plusieurs villes : Vancouver, Regina, Edmonton, Toronto, Ottawa, Winnipeg et Montréal. Toutes les informations sur ce qui se passe à Montréal (et éventuellement aussi au Québec) sont disponibles sur le nouveau site web contre le projet C-484 : www.contrec484.qc.ca, une réalisation de Nicole Nepton de Cybersolidaires.