07.11.2005

Ma ville en 2015... après le passage de l'AGCS

Ce qui suit est une anticipation. Tout ce qui y est décrit se passe déjà et ira en s'amplifiant si les peuples ne parviennent pas à faire reculer les vagues de libéralisations prévues. Toute ressemblance avec des situations réelles n'est donc pas fortuite. Cette "anticipation" décrit ce que serait, dans quelques années, la vie quotidienne si l'Accord général du commerce des services (AGCS) produit ses effets.

Lire la suite "Ma ville en 2015... après le passage de l'AGCS" »

02.11.2005

Lancement des travaux de la commission parlementaire spéciale sur la Loi électorale

C’est le 1er novembre 2005 à Québec qu'étaient lancés les travaux de la commission parlementaire spéciale sur la Loi électorale. Les membres du comité citoyen étaient aussi présentés. À compter du 9 novembre, la commission tient une consultation en ligne. Un cahier d’information (pdf) est offert; un résumé sera également diffusé dans tous les foyers du Québec. Un questionnaire (pdf) vise à faciliter la réflexion sur les changements proposés dans l'avant-projet de loi remplaçant la Loi électorale, et plus particulièrement sur le projet de révision du mode de scrutin. À noter que la date de dépôt des mémoires est fixée au 20 décembre.

Lire la suite "Lancement des travaux de la commission parlementaire spéciale sur la Loi électorale" »

24.09.2005

T'es une vraie bombe, petite

China Keitetsi à 13ansEnrôlée de force en Ouganda alors qu'elle avait 9 ans, China Keitetsi a été combattante, garde du corps et membre de la police militaire. Violée de nombreuses fois par ses supérieurs, elle a aussi subi 6 mois de claustration et de torture de la part des services secrets ougandais. Première enfant-soldat à publier un livre sur son histoire, La petite fille à la Kalashnikov, elle s'occupe de jeunes enfants au Danemark tout en luttant contre le recrutement des enfants dans les conflits armés. À l'occasion du lancement de la campagne filles soldats_ filles soldées d'Amnistie internationale, China Keitetsi, aujourd’hui porte-parole des enfants soldats à travers le monde, est à Montréal dans le cadre d’une tournée médiatique.

Lire la suite "T'es une vraie bombe, petite" »

23.09.2005

100 voix de femmes pour la démocratie

100 voix de femmes pour la démocratie!Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes sont à égalité pour partager les décisions. Au Québec, plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% des député-es. La progression est lente, fragile et précaire. Des mesures concrètes doivent être mises en place dès maintenant afin que les femmes soient le plus rapidement possible "à égalité pour décider!"

Lire la suite "100 voix de femmes pour la démocratie" »

13.09.2005

Un monde sans pauvreté : agissons!

1.2 milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême, la plupart étant des femmes. Plus de 50.000 personnes meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté, des drames qui pourraient pourtant être évités. La pauvreté s’explique par des causes politiques et non pas naturelles. Son éradication nécessite donc des actions politiques.

Lire la suite "Un monde sans pauvreté : agissons!" »

07.09.2005

Violence, humiliation, intimidation… le lot quotidien des élèves à l’école

Campagne 100% RespectAimeriez-vous vous faire bousculer quotidiennement dans les escaliers, vous faire cracher dessus par vos collègues de travail, voir votre matériel de bureau volé ou vandalisé, être victime de harcèlement et d’intimidation de la part des gens qui vous entourent, recevoir régulièrement une claque derrière la tête, vous faire humilier…? Dans un tel cadre, seriez vous motivé-e à aller chaque jour au travail et pourriez-vous bien performer?

Lire la suite "Violence, humiliation, intimidation… le lot quotidien des élèves à l’école" »

01.09.2005

Canada : Donnons notre contribution de 0,7%!

Il est temps que le Canada tienne sa promesse d'attribuer 0.7% de son revenu national brut (RNB) à l'aide internationale. Depuis 1969, le pays n'a jamais même approché cette cible. En 2003, le budget canadien d'aide internationale s'est limité à 0.26% du RNB. Les hausses annoncées en 2004 ne permettront pas d'atteindre les 0.7% avant des décennies. Malgré nos six années en première place de l'Indice de développement humain des Nations Unies, malgré notre solide réputation au plan humanitaire, malgré notre bonne volonté, le Canada continue à trahir une promesse fondamentale faite aux personnes les plus pauvres de la planète. Participez à la campagne pour rappeler au Canada qu'il a des engagements à respecter (nb : n'utilisez pas de caractères accentués en entrant votre adresse dans le formulaire).

Lire la suite "Canada : Donnons notre contribution de 0,7%!" »

25.04.2005

Vies détruites, corps brisés

PigeonAmnistie internationale a entamé cet hiver la seconde phase de sa campagne de deux ans concernant l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Au Québec, la première portait sur le dépôt d’une pétition exigeant du gouvernement une campagne d’information et de sensibilisation sur la violence qui durerait 10 ans. Menée de concert avec la Fédération des femmes du Québec, elle a permis de recueillir 145.000 signatures. "Quelques jours après le dépôt de notre pétition à l’Assemblée nationale, le gouvernement du Québec sortait son Plan d’action 2004-2009 sur la violence conjugale", indique Mélanie Bizet, coordonnatrice des campagnes à la section québécoise. Ce plan inclut une campagne de sensibilisation de 3 ans.

Lire la suite "Vies détruites, corps brisés" »

20.04.2005

Une campagne internationale contre la surveillance globale

Illustration : Caroline Cloutier. Copyright Cybersolidaires 2005Le 20 avril 2005, plus de 35 organismes canadiens s'unissaient à des groupes de défense des droits humains du monde entier pour lancer la campagne internationale contre la surveillance globale, qui demande aux gouvernements de mettre fin à la surveillance massive et au fichage de populations entières.

Lire la suite "Une campagne internationale contre la surveillance globale" »

12.08.2004

Ingrid Betancourt, des convictions et votre soutien contre le terreur

Le 30 août 2003, une chaîne de télévision colombienne diffusait une nouvelle vidéo reçue des FARCLe peuple colombien a reconnu en Ingrid Betancourt une battante, une femme intègre et attachée à des valeurs profondes de liberté, de démocratie et de paix. Il lui a donné sa confiance : élue députée puis sénatrice en 1998, elle se préparait aux présidentielles de mai 2002 quand elle a été enlevée avec sa directrice de campagne, Clara Rojas, le 23 février 2002, par une aile dure des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Refusant toute négociation et tout contact, les FARC disent compter échanger les deux femmes et cinq parlementaires contre des guerilleros emprisonnés.

Lire la suite "Ingrid Betancourt, des convictions et votre soutien contre le terreur" »