Équiterre et le Chantier de l’économie sociale encouragent les citoyen-nes à célébrer et à gâter leurs proches sans sacrifier leurs valeurs sociales et environnementales. «Selon Statistique Canada, un consommateur canadien dépense en moyenne 845$ en décembre pour Noël; notre objectif est de montrer qu’on peut facilement éviter que Noël soit une véritable course à la surconsommation et nuise à la planète et au porte-feuille», explique Marie-Eve Roy d’Équiterre. «Nous proposons des idées concrètes pour consommer moins et mieux, tout en participant à l’esprit des fêtes», précise Nancy Neamtan, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.
Le site d’Équiterre présente une foule d’idées de cadeaux écologiques, équitables et solidaires, des suggestions d’«échanges de Noël sans magasinage», des trucs pour décorer et emballer autrement, ainsi que des conseils pour recevoir à la maison de façon responsable. Tandis que sur le site de l’Économie sociale du Québec, vous dénicherez une panoplie d’idées-cadeaux provenant d’entreprises collectives et sans but lucratif. Que ce soit pour l’envoi de cartes de vœux, pour l’organisation solidaire de vos fêtes de bureau ou pour offrir un cadeau à valeur ajoutée, plusieurs produits et services vous sont proposés par des entreprises d’économie sociale.
Comme le mentionne Madame Neamtan, «dans le contexte économique actuel, l’achat de produits locaux et de produits équitables est un geste concret pour soutenir une économie de proximité. Encourager les entreprises d'économie sociale, c'est également contribuer au développement d'une économie plus juste, durable et au service des collectivités».
Pages reliées :
Certificat cadeau pour le CD Rêver logique
Une idée cadeau solidaire et santé



Commentaires