Appels à l'action

« Qui fait des «accommodements raisonnables»? | Accueil | Itinérance : vaste campagne pour obtenir une politique gouvernementale »

30.03.2008

Accommode donc ça!

Ce rapport est la culmination de la série d’événements et de discussions anti-racistes «Accommode donc ça!», qui avait pour objectif de remettre en question le climat de xénophobie entourant le supposé «débat» sur les accommodements raisonnables au Québec. Cette série d’événements s’inscrit dans la foulée de la mobilisation anti-raciste qui a eu lieu à l’automne 2007 à Montréal, pour dénoncer la Commission Bouchard-Taylor comme un forum basé sur des prémisses racistes et sexistes, et pour rejeter sa supposée fonction de «forum» alors qu’elle a agi comme une plate-forme ouverte au racisme béat.

Nous avons rejeté la Commission Bouchard-Taylor et le débat sur les accommodements raisonnables qui l’entoure parce que :
• Ils ne reconnaissent pas le fait que le Québec et le Canada ont été établis sur des terres volées aux Autochtones, et ce que ces entités se sont développées à travers la dépossession et le génocide des peuples autochtones.

• Ils sont basés sur une fausse dichotomie qui est à la base raciste entre le «nous» et le «eux», le «nous» étant défini comme la population blanche de descendance européenne, et le «eux» s’appliquant aux communautés migrantes et racialisées, perçues comme des «dangers» pour «l’identité nationale».

• Ils utilisent le prétendu cadre du «droit des femmes» pour mettre de l’avant des arguments racistes et sexistes. Nous rejetons l’islamophobie et le sexisme utilisés pour justifier la guerre à l’étranger et l’attaque contre les communautés migrantes – comme c’est le cas dans le «débat» sur les accommodements raisonnables.

• Cette Commission, créée et parrainée par l’État, n’est rien d’autre qu’un processus de soumission, à travers lequel des groupes minoritaires sont forcés à justifier jusqu’à leur existence même, à coups d’humiliantes enchères à «l’intégration». Elle ignore toutes les injustices subies par les communautés migrantes au Québec, tout en les obligeant à faire la preuve qu’ils sont de «bons Québécois».

La série «Accommode donc ça!» avait pour objectif de créer d’authentiques forums où des membres de communautés migrantes et racisées étaient libres de s’exprimer sur les véritables enjeux auxquelles nous faisons face chaque jour : le racisme, l’exploitation au travail, le sexisme, la précarité de statut, la marginalisation, les déportations, les détentions, l’appauvrissement, la brutalité policière, le profilage racial et le harcèlement par l’État.

Dans l’optique de déplacer le focus d’un supposé «débat sociétal» instrumentalisé vers nos réalités quotidiennes, en tant que communautés migrantes et racisées, et vers nos multiples luttes, nous voulions consigner les voix de ceux et celles qui vivent le racisme, le sexisme, l’exploitation et l’injustice au quotidien, et celles et ceux qui sont à l’avant plan des luttes contre toutes les formes d’oppression, dans un contre-rapport basé sur notre vision de justice et de dignité. C’est le rapport «Accommode donc ça!».

Ce rapport a pour but de mettre en avant certaines des nombreuses réalités qui marginalisent les communautés migrantes au Québec, par le biais de témoignages des familles des hommes détenus sous des certificats de sécurité, de paroles de personnes sans statut luttant pour leur dignité, de déclarations provenant de migrants détenus au centre de «Prévention de l’immigration» à Laval, de témoignages de victimes de brutalité policière et de profilage racial, d'entrevues avec des femmes racisées à propos de leur foi, ainsi que de discussions sur la double oppression raciste et sexiste imposée aux femmes migrantes et sur la lutte contre la violence faite aux femmes racisées.

Il se base également sur une analyse anti-coloniale et anti-raciste pour offrir une critique du soi-disant «débat» sur les accommodements raisonnables au Québec comme une manifestation supplémentaire d’une histoire continue de terres volées, de génocide, de suprématie blanche et d’exploitation de communautés racisées, qui utilise perpétuellement un discours pro-féministe corrompu pour justifier un projet impérialiste.

Finalement, ce rapport met l’accent sur nos efforts continus de lutte contre l’oppression et la violence institutionnelles dirigées contre les plus marginaliséEs, à travers notre travail de solidarité autochtone, les campagnes menées pour un statut pour toutes et tous, les mobilisations contre les soi-disant «mesures de sécurité» en immigration, les actions anti-patriarcat autour de la Journée internationale des femmes, ainsi que les actions contre la Commission Bouchard-Taylor comme telle.

> Affiche

Source : accommodatethis.net

Pages reliées :
Qui fait des «accommodements raisonnables»?, Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs, 11.2007
Les «accommodements raisonnables» : une réponse féministe, Institut Simone de Beauvoir, 11.2007

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Outil de recherche


  • Google

    google.ca
    cybersolidaires.typepad.com

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Agenda