Appels à l'action

« La toile nationale des Québécoises | Accueil | La toile canadienne des femmes francophones »

14.12.2007

L’Association des femmes autochtones du Canada déçue par le verdict rendu dans l’affaire Pickton

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est déçue du verdict rendu par le jury dans l’affaire Pickton, trouvé coupable du meurtre au deuxième degré de six femmes. Toutes les victimes étaient autochtones ou de descendance autochtone. Un verdict de meurtre au premier degré aurait signifié de manière plus formelle que le meurtrier en série avait délibérément et intentionnellement planifié le meurtre de ces femmes. Malheureusement, un verdict de meurtre au deuxième degré laisse croire qu'il est moins responsable des gestes qu’il a posés.

Beverley Jacobs, présidente de l’AFAC, a déclaré : «Ce verdict de meurtre au deuxième degré aura des conséquences sur le prochain procès que doit subir M. Pickton pour le meurtre de 20 femmes, et je crains qu’il n’engendre encore plus d’anxiété indue pour les familles des victimes. Nous remercions les jurés qui ont trouvé M. Pickton coupable et nous sommes tout particulièrement soulagées que ces derniers ne l’aient pas acquitté. Il s’agit de la fin d’un horrible chapitre pour ces six familles. J’espère que ce verdict les aidera à parcourir le long trajet qui mène au rétablissement. J'adresse mes prières et mes sympathies aux familles qui ont dû vivre ce deuil et j’espère qu’aujourd’hui marquera pour elles le premier pas vers un aboutissement.»

L’AFAC désire offrir son soutien aux familles des victimes. L’initiative Soeurs par l’esprit continue de sensibiliser la population aux conséquences de la violence faite aux femmes autochtones, qui entraîne trop souvent leur disparition ou leur meurtre. Nous espérons que ce procès très médiatisé fera connaître à la population cette épidémie, qui vise le Canada d’un océan à l’autre. Comme M. Pickton, de nombreuses autres personnes ciblent les femmes autochtones.

Source : AFAC, 09.12.2007

Pages reliées :
Dossier Pickton : pourquoi en appeler?, Isabelle Richer, 14.01.2008
La défense fait appel à son tour, Radio-Canada, 08.01.2008
La Couronne demande un nouveau procès, Radio-Canada, 07.01.2008
Des familles veulent une enquête publique, Radio-Canada, 16.12.2007
Tough on prostitution, Nicholas Little and Christine Bruckert, 14.12.2007
The Pickton verdict is in, but change still needed, Libby Davies, 13.12.2007

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Outil de recherche


  • Google

    google.ca
    cybersolidaires.typepad.com

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Agenda